Accueil » Blog » Comment trouver une randonnée accessible en transports en commun ?

Trouver une randonnée sans voiture : un jeu d'enfant ?​

Vous souhaitez randonner sans voiture, mais vous ignorez comment vous y prendre ? Dans cet article, je vous propose tous mes conseils pour trouver une randonnée accessible en transports.

Je pratique la randonnée depuis plus de dix ans, principalement sans voiture. Tout a commencé en Auvergne en 2009, lorsque j’ai pris une résolution en emménageant à Clermont-Ferrand : faire une randonnée toutes les semaines. Je n’avais pas le permis, alors j’ai du improviser ! Depuis, je ne vis plus en Auvergne, mais j’ai gardé la passion de la randonnée en mobilité douce.

Comment trouver une randonnée accessible en bus ou train dans votre région ?

Avec le contexte sanitaire, nous sommes nombreux à avoir envie de (re)découvrir notre région. C’est l’occasion ou jamais de se lancer dans une randonnée accessible en train ou en bus ! Vous aurez l’impression de vivre une vraie aventure, sans avoir à partir loin de chez vous. Et en plus, c’est plus écologique.

Dernièrement, j’ai ainsi découvert les marais de Fretin, une randonnée accessible en TER depuis Lille. J’ai vraiment adoré ce coin de nature, dont je n’avais jamais entendu parler. 

Pour trouver cette randonnée accessible en transports en commun :

  • J’ai beaucoup recherché sur Google ! Au début, j’avais envie de marcher sur un terril, et puis au fur et à mesure, j’ai recherché les marais, les forêts, jusqu’à trouver des coins qui me plaisent.
  • J’ai ensuite regardé pour chaque randonnée l’accessibilité : y a-t-il une gare à proximité ? Des lignes de bus ? Souvent, on trouve des solutions, mais cela dépend de vos envies. Parfois, le trajet est long car il y a des correspondances. Ou les horaires sont assez limités car l’endroit est peu desservi. Il faut souvent faire des choix 😉
  • On peut aussi partir d’un coin en particulier et regarder ce qu’on trouve dans le coin. Pour cela, vous pouvez vous aider de Google Maps pour repérer les espaces naturels, les parcs… Qui dit nature dit randonnée ! Vous pourrez aussi vous renseigner sur les lignes de bus et de train pour voir les points d’intérêts possibles.

Bref, si vous avez envie de randonner pas loin de chez vous, soyez curieux ! On explore souvent peu sa région, ou on a tendance à retourner toujours dans les mêmes endroits. En faisant quelques recherches sur Google, vous réaliserez qu’il y a plus à voir à côté de chez vous que vous ne le pensiez.

Trouver une randonnée accessible en transports lorsque vous savez où aller

Se décider à randonner sans voiture sonne souvent comme une aventure. J’adore ce moment, lorsque le projet est lancé et qu’il faut commencer les recherches. On découvre souvent plein d’endroits à explorer ! Encore une fois, pour trouver la randonnée de vos rêves quand vous partez en vacances par exemple, il va falloir chercher.

Cherchez les parcs et réserves naturelles à proximité de votre point de départ. On y pense pas toujours, mais c’est finalement là que vous trouverez une randonnée à coup sur ! Vous pourrez choisir selon le niveau souhaité, la durée… 

En plus, des navettes touristiques sont aussi souvent accessibles en haute saison pour accéder à ces endroits. N’hésitez-pas à consulter le site des offices de tourisme pour en savoir plus. 

Cherchez les points d’entrée de ces parcs, accessibles en train ou en bus. Ils pourront vous servir de « pied-à-terre » / lieu d’hébergement. 

Par exemple, lorsque j’ai eu envie de randonner dans le parc national de North York Moors en Angleterre, nous avions repéré Helmsley accessible en bus depuis York. On y a passé la nuit, et on a pu débuter notre randonnée jusque Rievaulx Abbey de cette ville le lendemain.

Aidez-vous de Google Maps, Google et des sites d’offices de tourisme / des blogs ! Oui, il faut parfois chercher un peu pour trouver, mais ça vaut le coup et c’est souvent comme ça que je trouve mes idées.

Je regarde d’abord les parcs et grands espaces dans la zone visée, je fais des recherches Google, jusqu’à trouver LA randonnée qui regroupe l’accessibilité, les belles choses à voir et mon niveau.

Et pourquoi pas faire une rando de gare à gare ?

La randonnée de gare à gare consiste à organiser son itinéraire de randonnée, en partant d’une gare pour arriver à une autre. C’est un type de randonnées populaire en Île-de-France, mais aussi dans d’autres régions.

Ce type de randonnée se prête plutôt à des sorties à la journée ou sur plusieurs jours, pour pouvoir suivre un itinéraire intéressant.

Les sites et applications pour trouver une randonnée accessible en train ou en bus

Vous manquez d’inspiration et vous ne savez pas où randonner tout en optant pour la mobilité douce ? De nombreux sites et applications existent pour vous permettre de trouver de nouvelles idées de destinations sans voiture.

L’application Entrez Dehors vous permet de créer vos propres itinéraires randonnées, et de suivre ceux des autres membres. Créée par Decathlon, cette application est pratique pour s’inspirer / partager ses plus belles randos.

Le site Visorando est une référence pour tous les passionnés de rando. Malheureusement, il n’y a pas encore d’option pour chercher des randonnées accessibles en mobilité douce. MAIS leur base d’itinéraires est très large, idéal si vous avez déjà repéré votre lieu de départ.

Le site Escapade Nature sans voiture propose un ensemble de randonnées accessibles sans voiture pour découvrir les Grands Sites de France. Bémol : seulement une quinzaine de randonnées pour le moment.

Helloways propose de nombreuses randonnées accessibles en transport, avec de nombreux itinéraires de « gare à gare ». Attention à bien sélectionner l’option « Transport en commun », pour avoir des randonnées accessibles.

Est-ce que ça coûte cher de voyager en transports en commun ?

Tout dépend des compagnies que vous choisissez, et du type de voyage. Pour voyager en transports dans sa région, les prix sont souvent abordables et vous pouvez de nombreux trajets à moins de 10 euros aller-retour. Renseignez-vous également sur la carte TER de votre région, pour voyager encore moins cher.

J’ai la carte TER Hauts-de-France et j’en suis ra-vie. Tous mes trajets en TER sont à moitié prix, pour moi et mes accompagnants (jusqu’à 3 personnes). C’est plus économique, et j’arrive plus facilement à convaincre des ami.e.s de m’accompagner 😉

Lorsqu’il s’agit de longs trajets, ça se complique. Notamment pour le train, qui revient facilement à un prix moyen de 150 euros aller/retour lorsqu’on veut partir un peu loin. Bien sûr, il est conseillé de réserver tôt pour payer moins cher, et de regarder du côté de Ouigo par exemple. Du côté des bus, les compagnies sont nombreuses : Blablabus, Flixbus, Busradar…

Les infos à retenir

  • Le conseil #Teamsansvoiture : Pour trouver une rando sans voiture, commencez par repérer sur une carte les espaces naturels autour de mon point de départ souhaité. Faites ensuite des recherches sur Google, les sites touristiques, Instagram… et comparez. 
  • Le bon plan #Teamsansvoiture : pour voyager dans votre région, intéressez-vous aux cartes TER de votre région.
  • Les sites utiles : Helloways, Entrez Dehors, Escapades nature sans voiture, Visorando.

Pour d’autres inspirations #Teamsansvoiture et suivre nos actualités,  rejoignez une communauté de passionné.e.s du voyage sans voiture sur le groupe Facebook, la page Facebook ou le compte Instagram

You may also like

2 comments

Eimelle 28 mars 2021 - 21h31

bravo pour la création de ce site ! je note tout particulièrement cet article !

Reply
Mali 28 mars 2021 - 21h39

Première commentatrice ! Merci pour ce bel encouragement 🙂

Reply

Leave a Comment