Home Idées de séjour sans voiture La Voie Verte de la Passa Païs à vélo 🚴

La Voie Verte de la Passa Païs à vélo 🚴

by Mali

Voyager à vélo, ce n’est pas uniquement voyager en mode baroudeur ! Pour un premier séjour en itinérance à vélo ou pour voyager à vélo en famille, les voies vertes offrent un dénivelé idéal et de beaux paysages. Si vous cherchez une voie verte pour conjuguer voyage à vélo et vacances, la voie verte de la Passa Païs, de Bédarieux dans l’Hérault à Mazamet dans le Tarn, est faite pour vous !

La voie verte de la Passa Païs est un itinéraire vélo qui part de la gare de Bédarieux jusqu’à la gare de Mazamet, sur un total de près de 80 kilomètres. Ces deux villes sont accessibles en train, il s’agit donc d’une voie verte 100% #teamsansvoiture. Cet itinéraire peut également être pratiqué à pied ou à cheval. Elle fait partie de l’itinéraire de la V84 ou Véloccitanie.

La Passa Païs est un itinéraire d’un niveau accessible à tous, y compris aux familles. Il y a peu de grosses montées, malgré des paysages naturels époustouflants qui vous emméneront dans les paysages tout en relief du Parc naturel régional du Haut-Languedoc. Le parcours est quasiment entièrement sécurisé et il y a de nombreux points d’intérêts dispersés sur toute la voie. De plus, vous trouverez bien sûr de nombreux hébergements de tourisme labellisés Accueil Vélo pour vous accueillir vous et votre deux-roues.

Bon à savoir : la Passa Païs fait partie d’un itinéraire vélo plus vaste de plus de 200 kilomètres : la Véloccitanie. 

Cet itinéraire part de Seuil de Naurouze dans l’Aude jusqu’à Béziers dans l’Hérault en passant par la Passa Païs. Il est relié à deux autres itinéraires vélo : le Canal des deux mers et la Méditerranée à vélo. En somme, si vous avez envie de faire une belle boucle à vélo ou un beau séjour vélo en Occitanie, vous avez tout ce qu’il vous faut !

Combien de temps faut-il pour faire la Passa Païs ?

Tout dépend du nombre d’arrêts que vous pensez faire ! De manière générale, la Passa Païs peut être effectuée facilement en 3 à 4 jours. Elle peut même se faire en 2 jours si vous faites peu d’arrêts (mais je ne vous le recommande pas).

L’avantage de cette voie verte, plus que son côté technique : de nombreux points d’intérêts et beaux villages se situent directement sur l’itinéraire de la Passa Païs. Sur beaucoup d’itinéraires cyclables, il est souvent nécessaire de sortir de la voie verte pour profiter des points d’intérêts du coin, ce qui n’est pas le cas ici ! La Passa Païs est donc un bon choix si vous avez envie de vacances à vélo en famille et d’en profiter pour faire un peu de tourisme.

Mon top de visites et activités à faire sur la Passa Païs

J’ai parcouru l’ensemble de la Passa Païs à vélo sur 5 jours / 4 nuits (si je me souviens bien !) en vélo électrique parce que plusieurs activités étaient prévues au programme. Voici les sites que j’ai préféré visiter sur l’itinéraire même si on ne peut pas tout visiter : 

  • Le musée de la Cloche et de la Sonnaille, un musée accessible aux personnes à mobilité réduite qui présente de beaux spécimens de cloches ! J’ai bien aimé cette visite, car elle permet de découvrir un objet « commun » au travers de toute son histoire.  Il y a aussi un escape game à découvrir pour ceux qui sont fans du concept !
  • La visite de la station thermale de Lamalou-les-Bains avec un passage aux bains de Lamalou, pour un petit moment de relaxation très apprécié. C’est aussi le bon moment pour acheter des produits locaux dans les petites boutiques du coin ou au marché le mardi matin !
  • Pour information, parmi les marchés sur les étapes de la Passa Païs, celui de Bédarieux a lieu le lundi, celui de Lamalou-les-bains mardi matin et celui de Hérépian le samedi.
  • La découverte de la Grotte de la Fileuse de Verre à Cormiou, anciennement appelée grotte de la Devèze, avec une visite guidée très intéressante et ludique (accessible même aux claustrophobes !).
  • Parmi les points d’accès gratuits, le village médiéval d’Olargues, les Gorges d’Héric dans le Massif du Caroux (site parfois victime de sa popularité) et la visite du village perché de Hautpoul dans la Montagne Noire avec vue directe sur la passerelle de Mazamet.

Quelle location de vélo pour la Passa Païs ?

Un vélo électrique n’est pas nécessaire pour la Passa Païs, mais peut être tout de même utile lors de certaines montées un peu sportives. L’itinéraire est en grande partie sur des pistes cyclables avec revêtement stabilisé et des petites routes, il faut donc privilégier un Vélo Tout Chemin ou un vélo Tous Terrains.

Bien sûr, vous pouvez venir avec votre propre vélo sur la Passa Païs ! Si vous voulez louer un vélo, le réseau Passa Païs vous propose plusieurs loueurs de vélo (vélos électriques ou classiques).

Pour ma part, c’est chez Happy Ride Back que j’avais bénéficié d’une location de vélo plus que parfait pour l’itinéraire ! Si vous avez envie de plus de confort, vous pouvez aussi penser à l’option transport de bagages sur la Passa Païs grâce à La Malle Postale.

Mes hébergements coups de cœur sur la Passa Païs

Le réseau Passa Païs propose plusieurs hébergements sur la Passa Païs, nous en avons testé plusieurs et j’avais eu un coup de cœur pour :

  • La Villa O’parfum à Mazamet, avec petit-déjeuner inclus et accès à la piscine. Ces chambres d’hôtes sont situées dans la maison d’une collectionneuse de parfum qui se fera un plaisir de vous faire découvrir tous ses petits trésors et les chambres sont décorées avec goût. 
  • La Bouriotte, une ancienne ferme à Labastide-Rouairoux qui propose des chambres et un gite. Il faut grimper un peu pour y accéder, mais la vue et l’environnement sont sublimes. 

Vous devriez tester la Passa Païs si...

    • C’est votre premier séjour à vélo en itinérance et vous avez envie de voir de beaux paysages sans que ça tire trop dans les mollets !
    • Pour vous, vacances à vélo ne veut pas dire passer toute sa journée sur sa selle ! Vous avez envie de passer aussi du temps à visiter les environs, visiter un musée, un village, apprendre des choses…
    • Vous avez envie d’un itinéraire vélo en famille ou entre amis avec des paysages variés et une difficulté modérée.

    De manière générale, il est plutôt facile de se repérer sur la Passa Païs, mais nous avions trouvé en 2022 qu’il manquait d’informations sur certains hébergements juste à côté des voies. De même, le système de sortie était particulier car pour un point d’intérêt donné, la sortie à prendre était annoncée avant, mais pas au moment où il fallait la prendre.

    Je vous invite également à lire mon reportage publié en 2022 si vous voulez plus d’informations, notamment sur les hébergements sur la Passa Païs

Les informations pratiques à retenir

  • Le conseil #Teamsansvoiture : Cette voie verte est faite pour vous si vous aimez faire des petites visites lors de vos vacances et que vous recherchez surtout un bel itinéraire plutôt qu’un itinéraire technique. 
  • Le bon plan #Teamsansvoiture : la Passa Païs fait partie de l’itinéraire de la Véloccitanie si vous avez envie de prolonger votre séjour à vélo en Occitanie. 
  • Les sites utiles : Retrouvez d’autres idées de séjours à vélo dans l’Hérault et de séjours à vélo dans le Tarn sur les sites officiels.

Cet article complète un reportage blog effectué sur mon blog Un pied dans les nuages en 2022 dans le cadre d’un partenariat avec la Voie Verte de la Passa Païs, l’Hérault et le Tarn. Les avis exprimés sont mes avis personnels et sont le reflet de mon expérience réelle sur place. Vous restez responsable de votre propre personne si vous réalisez cet itinéraire et je vous invite à vous renseigner sur les sites officiels en cas d’évolution de l’itinéraire et des conditions de circulation sur la Passa Païs.

You may also like

1 comment

Découvrez la voie verte de la Passa Pa&i... 8 janvier 2024 - 10h37

[…] Vous recherchez une voie verte à parcourir entre amis ou en famille ? Découvrez mon avis sur la voie verte de la Passa Païs, entre l'Hérault et le Tarn.  […]

Reply

Leave a Comment