Ce qui m’a le plus surprise, c’est la facilité à se laisser envahir par ce chemin, l’ambiance, les rencontres...
Parmi les nombreuses randonnées mythiques, le chemin de Compostelle est un itinéraire légendaire. En vérité, on devrait plutôt parler des chemins de Compostelle, pour désigner toutes les routes qui étaient empruntées par les pèlerins pour se rendre jusque Saint-Jacques-de-Compostelle. Les quatre chemins principaux sont toutefois : la Via Podiensis (départ Le Puy-en-Velay), la Via Turonensis (depuis Paris), la Via Lemovicensis (depuis le Vézelay) et la Via Tolosana (qui part d’Arles).
Vous avez envie de faire le Chemin de Compostelle en 2021 (ou plus tard) ? J’ai demandé à Jenny, blogueuse voyage, de partager avec nous son expérience de voyage sur le chemin de Compostelle.
J’étais perdue, je venais de vivre des moments pas très douloureux en 7 jours qui m’ont complètement déstabilisée dans mon quotidien.Je suis partie sur un coup de tête, je voulais un voyage avec un but précis et simple. Le but était d’arriver à Santiago de Compostella avec un quotidien simple : marcher, manger et dormir ! Au début on ne sait pas trop pourquoi on part et ce qu’on vient chercher, j’ai beaucoup pleuré, beaucoup évacué. Et petit à petit, plus j’avançais, plus je rencontrais des gens, plus je partageais mes expériences de vie, plus je trouvais des réponses. En fait, j’avais besoin de me guérir d’un mal-être physique et psychologique. Retrouver qui j’étais, ce que je voulais et ce que je ne voulais plus.
Quel itinéraire as-tu suivi exactement ?

Tu avais déjà voyagé à pied aussi longtemps auparavant ? Qu'est-ce qui t'a le plus surpris ?

Jamais ! Je suis partie du jour au lendemain sans savoir dans quoi je m’embarquais ! Ce qui m’a le plus surprise, c’est la facilité et la simplicité sur le chemin, quand on se lance pendant 2 mois, ce n’est pas juste pour le plaisir de marcher, c’est du mental avant d’être physique ! Donc la facilité à se laisser envahir par ce chemin, l’ambiance, les rencontres, la facilité à trouver son chemin en fait et simplicité, parce que la vie est simple sur le chemin de Compostelle. Quand on a besoin de légèreté, marcher, manger, dormir et remarcher pour avancer, c’est ça ! J’avais besoin de simplicité et je l’ai vite trouvé !
Quels sont tes meilleurs souvenirs et tes pires moments ?

Est-ce que tu aimerais te lancer dans un autre itinéraire de grande randonnée ? Un conseil pour les lecteurs ?

Oui, j’envisage de faire la VIA FRANCEGINA en partant de Besançon jusqu’à Rome, une fois que la crise sanitaire sera passée. Mais cette année, je vais me faire lancer dans le Chemin de Stevenson (Puy-en-Velay > Ales), faire également le Puy-en-Velay jusqu’à Cahors. Et si j’ai encore le temps, faire le chemin d’Arles pour faire Arles jusqu’à Toulouse. Quand on se lance dans un premier chemin, on envisage plein de projets.
Mon conseil : Foncez ! Ne réfléchissez pas trop, c’est une belle expérience humaine, car on se redécouvre et on découvrir la solidarité sur le chemin. On est tous dans la même galère, on se met tous au défi physiquement donc il y a un soutien moral sur le chemin ! Tous les pèlerins sont unis !
Les infos à retenir

- Le conseil #Teamsansvoiture : Foncez ! Ne réfléchissez pas trop, c’est une belle expérience humaine, car on se redécouvre et on découvrir la solidarité sur le chemin. On est tous dans la même galère, on se met tous au défi physiquement donc il y a un soutien moral sur le chemin !
- Le blog à voir : celui de Jdroadtrip, blogueuse voyage solo, et un podcast à écouter.