Home Partir sans voiture en FranceHauts-de-France sans voiture Le réseau points-noeuds, à vélo ou à pied

Le réseau points-noeuds, à vélo ou à pied

by Mali
utiliser les points noeuds vélo

Le réseau points-noeuds, c’est un concept inédit pour faire du vélo ou de la rando’ dans le Nord de la France, mais aussi en Belgique. 

A l’origine, le réseau Points Noeuds (ou knooppunten) a été lancé en Belgique et surtout plus précisément en Wallonie. Depuis quelques années, il est aussi présent en France pour la Vallée de la Lys et les Monts de Flandres. 

Comment utiliser les points noeuds ?

Le réseau points-noeuds est un concept d’itinéraires vélo et randonnée présent dans le Nord de la France. Il s’appuie sur un concept basique : pour se repérer, il faut suivre les bons numéros grâce à un maillage de « points noeuds » présents à certains croisements. 

Très pratique, le réseau points-noeuds permet ainsi d’établir son propre itinéraire vélo ou rando’ en préparant son parcours depuis une carte spéciale. Il y en a deux : la carte réseau points-noeuds vélo et la carte réseau points-noeuds à pied.

Pour utiliser les points noeuds :

  • Procurez-vous la carte du réseau points-noeuds sur la boutique J’adore le Nord
  • Repérez ensuite votre itinéraire en notant les points-noeuds. La carte répertorie les distances entre chaque point, les pentes modérées à raides, les points d’intérêts, les types de voies… 
  • Lorsque vous êtes sur place, vous n’avez qu’à suivre les numéros repérés ! Ils sont présents sur des pancarte vert et blanc. Aux intersections, c’est toujours tout droit sauf quand vous voyez une pancarte qui contient l’un de vos numéros.  
utiliser les points noeuds vélo

Mon avis sur le réseau points-noeuds vélo dans les Monts de Flandres

J’ai emprunté le réseau points-noeuds à vélo, et j’ai beaucoup apprécier ce concept pour faire du vélo dans le Nord. Il existe de nombreux itinéraires points-noeuds à vélo au départ de gares du Nord : Bailleul, Hazebrouck, Armentières… 

De manière générale, j’ai trouvé le concept des points-noeuds très pratique, c’est vrai qu’il n’y a plus à trop se compliquer les choses en suivant toujours sa carte. A certains endroits, on a eu quelques doutes, il faut parfois tout de même consulter sa carte ou Google Maps à l’occasion. Ce réseau points-noeuds est aussi particulièrement développé dans les Monts de Flandres, à vélo mais aussi en rando ! Certains itinéraires rando’ ne sont plus à jour autour du Mont des Cats, mais ceux des points-noeuds pédestres sont bien à jour. 

Les infos à retenir

  • Le conseil #Teamsansvoiture : Si vous comptez faire du vélo dans le Nord-Pas-de-Calais souvent, achetez la carte ici ou dans les offices de tourisme de la région ! Celle-ci est disponible à 8 euros environ, pour un certain prix, mais elle est indéchirable. Pour trouver un hébergement, intéressez-vous à ceux qui ont le label « Accueil vélo ». 
  • Le bon plan #Teamsansvoiture : pour tester gratuitement le réseau Points-Noeuds sans la carte, vous pouvez demander les itinéraires du rallye vélo été gratuitement ici.

Pour d’autres inspirations #Teamsansvoiture et suivre nos actualités,  rejoignez une communauté de passionné.e.s du voyage sans voiture sur le groupe Facebook, la page Facebook ou le compte Instagram

You may also like

Leave a Comment