Randonnée au Cap Blanc-Nez

by Mali

Le Cap Blanc Nez se situe dans les Hauts-de-France à proximité de Calais et de Boulogne-sur-Mer, il s’agit de la falaise la plus septentrionale de France. 

J’aime beaucoup ce lieu pour randonner sans voiture, le panorama est magnifique, et les falaises blanches atypiques. C’est vraiment une belle randonnée à faire sur la Côte d’Opale.

De Cap Blanc Nez à Wissant à pied ​

Si vous cherchez une randonnée inoubliable à faire sur la Côte d’Opale, celle-ci fait partie de mes préférées. La vue par beau temps est sublime et j’aime le côté atypique de ces paysages de falaises blanches. Le Cap Blanc Nez doit d’ailleurs son nom à ces fameuses falaises blanches. 

Après avoir profité du panorama, vous pourrez commencer votre randonnée du Cap Blanc Nez à Wissant à pied. Vous pouvez aussi emprunter la Boucle du Cap Blanc Nez  (1h30, 6,39 km et 137 mètres de dénivelé), qui vous fait randonner dans les terres. Je l’avais suivie et c’est aussi agréable à voir, pour une promenade qui vous fera prendre l’air marin. 

Pour aller du Cap Blanc Nez à Wissant à pied, c’est assez facile également. Les montées ne sont pas très difficiles, et vous pouvez choisir de faire la randonnée sur la plage à marée basse en descendant par le Cran d’Escalles. Vous pouvez aussi plutôt opter pour les hauteurs, en prenant le chemin au dessus des falaises. Et de là, c’est tout droit ! On se retrouve très facilement, vous verrez. 

Quand vous arriverez à Wissant, profitez-en pour visiter cette ville que j’aime également beaucoup ! Prenez une glace au vendeur de glace artisanale, savourez le front de mer, admirez les belles façades… Vous avez fini votre randonnée, mais vous allez encore en prendre plein les yeux 🙂 

Venir au Cap Blanc Nez sans voiture

Pour venir au Cap Blanc Nez sans voiture, vous pouvez venir au départ de Calais, Wimereux ou Boulogne-sur-Mer. Depuis Calais, en juillet-août, vous devrez prendre la ligne Div’In 5.

Depuis Boulogne-sur-Mer, vous pourrez prendre la ligne F de Marineo et depuis Wimereux la ligne Oscar 505. C’est la ligne que j’ai emprunté, il faut s’arrêter à Sangatte à l’arrêt Cap Blanc Nez, il y a trois bus dans la journée. Pour le retour, vous pourrez emprunter un bus à Wissant mais attention à ne pas rater le dernier ! 

Les infos à retenir

  • Le conseil #Teamsansvoiture : Pour profiter au mieux de votre randonnée au Cap Blanc Nez, il vaut mieux passer la nuit à Wimereux. C’est aussi une chouette ville avec des restaurants sympathiques et de belles façades. On peut aussi randonner dans la Vallée du Denacre à proximité. 
  • Les infos #Teamsansvoiture : Pour aller au Cap Blanc-Nez en bus, prenez la ligne Oscar 505 depuis Wimereux, la ligne F Marinéo de Boulogne-sur-Mer, ou la ligne Div’In 5 depuis Sangatte ou Calais en été. 
  • Les sites utiles : Le site Les deux caps et le site du Pas-de-Calais

Pour d’autres inspirations #Teamsansvoiture et suivre nos actualités,  rejoignez une communauté de passionné.e.s du voyage sans voiture sur le groupe Facebook, la page Facebook ou le compte Instagram

You may also like

Leave a Comment