Home Idées de séjour sans voiture Randonner jusqu’au Sommet du Moucherotte

Randonner jusqu’au Sommet du Moucherotte

by Mali

Lorsque vous arriverez au sommet du Moucherotte, vous serez sûrement émerveillé.e par la vue. Imaginez, Grenoble et toutes ses montagnes à vos pieds. Un panorama sublime, après une randonnée dont le niveau reste accessible à la majorité. 

Randonnée au Moucherotte depuis Lans-en-Vercors

  • 521 mètres de dénivelé
  • Environ 3h30 aller-retour, minimum. Prévoir au moins une heure de plus par précaution si vous aimez prendre des photos ou si vous n’avez pas un gros niveau.  
  • Accessible pour tous niveaux, les montées ne sont pas trop raides. Mais ne sous-estimez pas le temps que ça peut vous prendre si vous n’avez pas une bonne allure, mieux vaut prévoir trop large que pas assez. 

Pour aller au sommet du Moucherotte depuis Lans-en-Vercors, le départ se fait au Stade de Neige. De là, il faut récupérer le GR91 et passer sous le téléski des Virets. A un moment, vous aurez la possibilité de prendre à droite vers l’Abri des Ramées ou de continuer sur la piste. Si vous prenez le sentier sur la droite, celui-ci monte un peu, et mène au plateau des Ramées qu’il faudra traverser pour rejoindre le GR91. En continuant sur la piste, l’itinéraire est plus classique, mais sans risque de s’y perdre un peu. De là, prendre à droite sous la Combe de Saint-Nizier et continuer tout droit jusqu’à atteindre le sommet. 

De manière générale, cet itinéraire est peu complexe à suivre, des panneaux l’indiquent à de nombreuses reprises. De plus, il est très fréquenté été comme hiver, donc parfois vous n’aurez qu’à « suivre la foule ». Pour le retour, reprendre par le GR91 est plus simple, il n’y a qu’à suivre le chemin, surtout si vous revenez après la tombée de la nuit.

Attention, le Stade de Neige n’est pas indiqué sur les panneaux, il faut retenir les Virets en indication. 

Les informations pratiques et précautions à prendre

  • Les topos pour la randonnée : à retrouver sur AltitudeRando, Visorando ou Isère Rando.
  • Pour aller au Stade de Neige sans voiture toute l’année, il n’y a pas de solution idéale. La ligne 5110 vous amène de la gare routière de Grenoble à l’office de tourisme de Lans-en-Vercors, mais il faudra ensuite monter à pied jusqu’au Stade de Neige (environ 30 minutes).
  • Bon à savoir : en février-mars, une navette bus relie également le village à la station de ski de Lans-en-Vercors. Ligne 5110 depuis la gare routière de Grenoble. 
  • En hiver, il est recommandé d’avoir des raquettes car la neige peut être glissante en particulier sous la combe. Si l’ascension vous semble périlleuse, faites demi-tour car n’oubliez-pas qu’il faudra redescendre ce que vous avez monté et que le chemin se situe par moment à l’aplomb du vide. 

Le Moucherotte depuis Saint-Nizier

  • Environ 700 mètres de dénivelé 
  • Environ 4h/4h30
  • Niveau intermédiaire, pensez à vous équiper de bonnes chaussures de randonnée

Pour rejoindre le Moucherotte, il est aussi possible de randonner depuis Saint-Nizier. Le point de départ se fait depuis le belvédère de Saint-Nizier de Moucherotte, qui vous donne un point de vue magnifique sur les chaînes de montagne, mais aussi sur le Mont-Blanc, ou depuis l’ancien tremplin de ski (vestige des Jeux Olympiques de 1968 qui ont eu lieu à Grenoble). Il faut passer par la Combe de l’Ours et le Roc de Bataillon. Le Moucherotte est d’ailleurs régulièrement indiqué. 

Cette randonnée n’a pas été testée par la Team, vous pouvez suivre différents topos de randonnées sur le site de Altitude Rando, Viso Rando, Grenoble Montagne ou encore sur le blog de Audrey Laure

Le Moucherotte depuis Grenoble

  • Durée : environ 10 heures
  • Distance : environ 18 km 
  • Dénivelé positif : 1730 mètres
  • Cette randonnée est de niveau très difficile, elle est donc réservée aux randonneurs sportifs et avertis. Elle est totalement accessible sans voiture.

Le départ de cette randonnée se fait depuis Seyssinet-Pariset en suivant la direction Saint-Nizier et en passant par la Tour sans Venin. Cette randonnée n’a pas été testée par la Team, vous pouvez donc suivre le topo Visorando

Les infos à retenir

  • Le conseil #Teamsansvoiture : De manière générale, pour aller dans le Vercors sans voiture, c’est la ligne 5110 Trans’Isère qu’il faudra prendre, ou en tout cas la compagnie Trans’Isère. Plus vous partez bas, plus la randonnée jusqu’au Moucherotte sera difficile. 
  • Le bon plan #Teamsansvoiture : De nuit, la vue est aussi magique mais pensez à prendre une frontale, et des vêtements chauds car ça vente beaucoup là-haut. En été, il y a des tables pour pique-niquer, c’est aussi parfait pour se poser. 

Pour d’autres inspirations #Teamsansvoiture et suivre nos actualités,  rejoignez une communauté de passionné.e.s du voyage sans voiture sur le groupe Facebook, la page Facebook ou le compte Instagram

You may also like

Leave a Comment