Accueil » Blog » Randonner jusqu’au sommet du volcan du Puy de Dôme

Randonner jusqu’au sommet du volcan du Puy de Dôme

by Mali

L'ascension du Puy-de-Dôme en Auvergne, un moment unique à chaque fois

L’ascension du Puy-de-Dôme est probablement l’une des randonnées les plus touristiques à faire depuis Clermont-Ferrand. Et pourtant, il est possible de la faire de tant de manières différentes que c’est à chaque fois un moment unique. Grimpons ensemble au sommet d’un géant de 11 000 ans.

Randonner au Puy de Dôme sans voiture

Pour faire l’ascension du Puy de Dôme sans voiture, c’est plutôt facile lors de la haute-saison de mi-mai à début novembre lorsque la Navette du Panoramique des Dômes est en fonctionnement. Cette navette relie Clermont-Ferrand au pied du Puy de Dôme pour le prix d’un ticket. Une fois arrivés, vous pouvez même emprunter le Panoramique des Dômes pour accéder au sommet en train. 

Pour faire l’ascension du Puy de Dôme hors saison :

  • Du côté des transports en commun, c’est plus compliqué ! Il est alors préférable de faire la randonnée à pied depuis Clermont-Ferrand en suivant cet itinéraire par exemple (mais ça vous prendra une bonne journée et pas mal de dénivelé dans les jambes quand même).

Faire l'ascension du Puy-de-Dôme

  • Dénivelé de 350 mètres environ
  • Durée : entre 45 minutes et 1h/1h15 selon le point de départ
  • Le niveau de la randonnée est accessible à tout le monde, mais la pente est bien raide ! N’hésitez-pas à faire quelques pauses et à prendre votre temps.

Lorsque vous arriverez en bus depuis Clermont-Ferrand, vous pourrez choisir d’emprunter le Panoramique des Dômes (je vous en parle après) ou de faire l’ascension à pied par le Chemin des Muletiers. Pour faire l’ascension du Puy de Dôme à pied, suivez les rails jusqu’à croiser un chemin qui vient des bois sur la gauche et traverse les rails pour monter sur la droite. C’est le Chemin des Muletiers, suivez-le.  

De là, il vous suffit de toujours suivre le chemin jusqu’en haut. Il n’est pas difficile, mais la pente est raide, il sera peut-être nécessaire de faire des petites pauses. Il faut compter 45 minutes à une heure environ pour l’ascension des 350 mètres de dénivelé. 

Au sommet, le Chemin des Curieux vous fait faire le tour du sommet en 50 minutes et le Chemin des Conquérants vous permet un « petit tour » en 35 minutes. Quel que soit l’itinéraire choisi, vous serez émerveillé.e par la vue splendide. Profitez-en pour admirer les vestiges du Temple de Mercure

Si vous avez envie de prolonger la randonnée, vous pouvez ensuite prendre le Sentier des Chèvres et les escaliers pour redescendre vers le Puy Pariou et le Col des Goules. C’est une très belle randonnée à faire en automne avec les belles couleurs des feuilles notamment. Vous pourrez potentiellement récupérer la navette Vulcania ou faire du stop pour rentrer sur Clermont-Ferrand.

Où prendre le train pour monter au Puy-de-Dôme ?

Lorsque vous arrivez depuis la Navette du Panoramique des Dômes, le train se situe juste à droite à l’arrivée. En général, il y a un train qui part toutes les 30/40 minutes, le prix est de 11,60 euros ou 12,60 euros pour l’aller simple, et de 14,10 euros ou 15,30 euros l’aller-retour. 

Clairement, ce n’est pas donné, mais il est tout-confort. Et il permet à tous de faire l’ascension du Puy-de-Dôme facilement. 

Les infos à retenir

  • Le conseil #Teamsansvoiture : Pour randonner au Puy de Dôme sans voiture, mieux vaut le faire entre mi-mai et début novembre pour prendre la navette du Panoramique des Dômes ! 
  • Le bon plan #Teamsansvoiture : En partant du Puy de Dôme, vous pouvez tout à fait envisager un itinéraire sur plusieurs jours pour vous permettre de faire une randonnée itinérante en Auvergne sans voiture. 
  • Les sites utiles : Le Panoramique des Dômes et ses informations, mon article sur l’Auvergne sans voiture sur Un pied dans les nuages. 

Pour d’autres inspirations #Teamsansvoiture et suivre nos actualités,  rejoignez une communauté de passionné.e.s du voyage sans voiture sur le groupe Facebook, la page Facebook ou le compte Instagram

You may also like

Leave a Comment