Home Idées de séjour sans voiture Mon week-end randonnée sans voiture à Le-Monêtier-les-Bains

Mon week-end randonnée sans voiture à Le-Monêtier-les-Bains

by Mali

Cet été, j’ai eu envie de partir en week-end sans voiture en montagne au départ de Grenoble avec mon amie Laura. Après réflexion, nous avons décidé de partir 3 jours sans voiture à Le-Monêtier-les-Bains, une commune située dans les Hautes-Alpes. Voici quelques informations utiles si vous recherchez une idée de week-end montagne à faire en bus depuis Grenoble ou Briançon.

Depuis la gare routière de Grenoble, il est possible d’emprunter la ligne de bus ZOU qui arrive en 3h à Briançon pour 45 euros aller-retour (à prendre en ligne ou dans le bus). Sur votre chemin, vous passerez par Bourg d’Oisans (une jolie station de basse montagne qui nous a donné envie de faire une halte), Villar d’Arène (là où nous pensions d’abord nous arrêter), le splendide Col du Lautaret qui offre de belles randonnées ou encore Le-Monêtier-les-Bains, notre point d’arrivée. 
 
Si vous cherchez une idée d’escapade nature sans voiture depuis Grenoble ou Lyon, cette ligne de bus offre de multiples possibilités selon vos envies. 
 

Le-Monêtier-les-Bains : un choix idéal pour un week-end sport et détente

Pourquoi avoir finalement choisi Le-Monêtier-les-Bains ? Parce que la ville est active, il y a pas mal de restaurants et les fameux Grands Bains du Monêtier. Il est possible d’accéder à plusieurs randonnées via le Télésiège du Bachas ou dans les alentours, que vous ayez un niveau débutant ou plus expert. 
 
En somme, en restant à cet endroit, nous pouvions être sûre de trouver des occupations peu importe le temps et le niveau de fatigue. Sachant qu’avec Laura, on a un petit rituel quand on part en escapade randonnée, on trouve toujours un bon spa et un bon restaurant pour se récompenser de notre effort ! 
 
Voici notre programme pour ce week-end : 
– J1 : arrivée en fin d’après-midi à l’Hôtel Les Colchiques 
Nous avons décidé de tout de suite profiter d’un bon restaurant en allant manger une assiette raclette au restaurant Le Montagn’Art. 
 
– J2 : départ tôt le matin pour éviter la chaleur, direction Le Casset à pied pour randonner jusqu’au Lac de la Douche avec environ 400 mètres de dénivelé. La randonnée est idéale quand il fait chaud, car la plupart du chemin est en forêt. 
 
 
Le soir, nous avons profité du créneau « adultes seulement » aux bains thermaux du Monêtier et c’était génial. Nous avons préféré manger léger, parce que nous étions crevées. 
 
– J3 : départ le matin pour revenir vers Grenoble et passer une dernière nuit sur place. Nous devions voir une amie, mais si nous n’avions rien eu de prévu, j’aurais proposé à Laura de s’arrêter à midi à Le Bourg-d’Oisans pour manger sur place et découvrir le village.

Le Lac de la Douche : une belle randonnée sans voiture depuis Le Casset

Après de longues hésitations, nous avons choisi de randonner jusqu’au Lac de la Douche, car il était possible de continuer le chemin jusqu’au col d’Arsine et de voir des marmottes si nous en avions le courage. La randonnée prend environ 3h30 aller-retour et enregistre un dénivelé positif de 400 mètres. A l’arrivée, vous faites face à un magnifique lac bleuâtre dont la couleur est dûe à l’eau du glacier.
 
Le niveau n’est pas difficile, mais honnêtement la dernière montée de la fin m’a achevée et m’a rappelée que je manquais de cardio ! Nous n’avons pas vu de marmottes car il faisait trop chaud pour continuer, mais on a pu observer une jolie hermine qui se désaltérait au lac, c’était une première pour moi. Ce type de randonnée se prête plutôt à des sorties à la journée ou sur plusieurs jours, pour pouvoir suivre un itinéraire intéressant.

Les infos à retenir

  • Le conseil #Teamsansvoiture : Le-Monêtier-les-bains est un excellent pied-à-terre en été pour explorer la montagne sans voiture lors d’un week-end entre amis, en couple ou en famille. 
  • Le bon plan #Teamsansvoiture : depuis Grenoble, la ligne ZOU 55 vous permet d’accéder à différentes stations de montagne en fonction de vos préférences.
  • Les sites utiles : toutes les informations sur la ligne ZOU 55 et le topo de randonnée du Lac de la Douche depuis Le-Monêtier-les-Bains.
 

You may also like

3 comments

Le lac de la Douche, une randonnée sans voiture dans les Écrins - Un pied dans les Nuages 29 décembre 2023 - 21h19

[…] d’un week-end sans voiture depuis Grenoble à Le-Monêtier-les-Bains, nous sommes parties tôt avec une amie depuis Le Monêtier direction Le […]

Reply
eimelle 30 décembre 2023 - 13h52

je garde cet article en favori !
bonnes fêtes de fin d’année !

Reply
Mali 7 janvier 2024 - 17h19

Merci beaucoup 🙂

Reply

Leave a Comment